toutes les infos imgres-1
Cette année avait lieu la 9ème Journée Mondiale du Rein. Elle a lieu chaque 2ème jeudi de mars . Cette année, c’était le jeudi 13 mars.
Thème de cette année: la prévention.
Le CHR de la Citadelle de Liège (Nathalie Thomas) a contacté notre vice-présidente, Paule Nyst,  afin que l’AIRG soit présente dans la galerie Cora où son service de néphrologie organisait un dépistage gratuit à l’occasion de la journée mondiale du rein, comme en 2012. Nous avons disposé d’un stand mis gracieusement à notre disposition par l’hôpital. Etaient aussi présents, la province de Liège et l’ASBL Aidons, une Association d’Information et Sensibilisation du Don d’Organes. Nous avons tenu ce stand de 9 h 30 à 17 heures et avons ainsi pu nous faire connaître en distribuant nos fascicules à beaucoup de monde. Une journée pleine de contacts enrichissants. Un grand merci au CHR pour cette aimable invitation.

Paule Nyst, Vice-Présidente
La Clinique de Braine L’Alleud a également, comme depuis de nombreuses années, été présente à l’accueil durant toute cette journée afin de faire gratuitement des dépistages: un bref questionnaire (taille, poids, âge, médicaments, tabac…), une prise de tension, un test d’urine, un mini-test sanguin au bout du doigt. Une nutritionniste était également présente afin de répondre à toutes les questions. L’AIRG était invitée via son autre vice-présidente, Anne-Sophie van Turenhoudt, qui était présente en intégrant le stand de la dialyse et en offrant folders et conseils en tant qu’association de patients et patiente elle-même. Merci de nous inviter chaque année à partager cette journée. P1100280 Anne-Sophie van Turenhoudt, Vice-Présidente
Au CHU Tivoli à La Louvière, le Dr Ho Thien Anh, néphrologue, et 5 infirmières du service de dialyse, ont tenu un stand à l’entrée de l’hôpital à l’occasion de la Journée Mondiale du Rein le 13 mars dernier.  Afin de sensibiliser les 250 visiteurs accueillis à leur stand ce jour-là, elles ont distribué des verres d’eau, pris gratuitement la tension artérielle et la glycémie, et fourni des conseils et de la documentation ciblés.  L’AIRG y était représentée par le Dr Ho Thien Anh, membre de notre comité scientifique, qui a pu parler de notre association à des patients suivis en Néphrologie au CHU Tivoli et leur famille.
Cette année encore, nous avons été interviewés par les radios de la RTBF (La Première, Pure FM, Classic 21,…) à propos de la cette journée spéciale. Nous ne manquons pas une occasion de nous faire connaître  et de montrer aux malades qu’ils ne sont pas isolés dans leur combat. P1100268