« Sans Chichis » du 14 mars 2011 sur « La Deux »

Vous trouverez toute l’émission en cliquant sur : Sans Chichis AIRG

On y voit l’AIRG au début et à la fin au cours de la recette de cuisine avec Gérald Watelet, recette spéciale pour la maladie d’Anne-Sophie (sans sel…), ainsi qu’une interview et un reportage spécifiques (minute 17).

Le 10 mars dernier, c’était la journée mondiale du rein… Sans Chichis en profite pour vous parler aujourd’hui de l’insuffisance rénale. En Belgique, de 250 000 à 500 000 personnes sont atteintes d’une insuffisance rénale chronique. Dans le monde, 5000 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale! Beaucoup de ces personnes sont hypertendues ou diabétiques. Sur le plateau, en invitée privilégiée, Anne-Sophie, 43 ans. Le reportage lui est consacré, mais pas seulement : Gerald concoctera une recette spécialement adaptée à sa maladie et convenant aux personnes qui, comme elle, sont en dialyse. Sans sel donc !!

Son histoire en 2 mots

Anne-sophie souffre depuis 7 ans d’une insuffisance rénale sévère d’origine génétique, une maladie très rare, qui lui est « tombée dessus du jour au lendemain » alors qu’elle était en vacances avec son mari et ses 2 enfants.
Conséquence : ses reins sont complètement bloqués, elle n’urine plus, elle est en dialyse 3 fois par semaine avec un régime alimentaire très strict et dans l’attente d’un nouveau médicament antirejet qui lui permettra d’être greffée, un jour…. Sa vie sociale en a été, et en est encore complètement chamboulée : elle a dû arrêter de travailler, restreindre les invitations (elle ne peut pas boire, même de l’eau, puisque le corps n’élimine ni l’eau ni les toxines, et ce qu’elle peut manger est assez limité), limiter les vacances à la côte belge (il lui faut absolument un centre de dialyse tout près du lieu de villégiature), etc.
Le plus dur pour elle, c’est le weekend, car elle doit rester 2 jours et demi sans dialyse.
Depuis un an, elle s‘implique beaucoup dans AIRG, une association dédiée aux maladies rénales génétiques.

Son message : ce type de maladies peut survenir à n’importe quel âge ; malgré les contraintes liées à la maladie, elle mène une vie de maman « ordinaire ».

Merci, Anne-Sophie pour ce témoignage plein d’espoir !!

A ses côtés, le professeur Yves Pirson, néphrologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. L’insuffisance rénale est en augmentation chez nous à cause de l’augmentation du nombre de cas de diabète et d’hypertension. En Belgique, dans 50% des cas, les cas d’insuffisance rénale sont liés soit au diabète (25%) soit à l’hypertension (25%).
Chez nous aussi, 65% des patients dialysés ont plus de 65 ans. Mais seul 1/3 des patients souffrant d’une insuffisance rénale grave peut être greffée : précisément parce qu’il s’agit majoritairement d’une population âgée qui n’est pas prête à supporter les risques d’une greffe.
10% (environ) des Belges présentent un petit dysfonctionnement rénal ; 0,1% présente un dysfonctionnement rénal terminal. L’insuffisance rénale modérée peut être traitée par voie médicamenteuse. En revanche, l’insuffisance rénale terminale se traite par dialyses (hémodialyses ou péritonéales).

Le  message du médecin : IMPORTANCE DE LA PRÉVENTION (dépistage et prise en charge précoce soit par un test d’urine soit par une prise de la tension artérielle). Les maladies du rein sont insidieuses. Les symptômes sont peu spécifiques et souvent tardifs.